Les avantages des ERP
pour votre entreprise

10 principaux avantages de l’utilisation d’un
logiciel de Planification des ressources de l’entreprise (ERP)

Le rythme des changements sur le marché, en particulier dans l’économie des services, est implacable, ce qui met à nu les grandes faiblesses des modèles économiques statiques. Pour réussir et prospérer, toute entreprise doit être tournée vers l’avenir et donner la priorité à la planification dans toute l’entreprise. C’est pourquoi les avantages d’un système ERP sont difficiles à ignorer.

Qu’est-ce qu’un système ERP ?

Un système de Planification des ressources de l’entreprise (Enterprise Resource Planning, ERP) centralise tous les processus commerciaux de base en un seul endroit, offrant une visibilité en temps réel sur toutes les opérations, de la chaîne logistique à la gestion de la relation client (CRM).

Parce qu’un système ERP est capable de suivre un si grand nombre d’engrenages, il nécessite un haut niveau de personnalisation et une gestion continue pour garantir la mise à jour des informations. Cependant, une fois qu’il est entièrement intégré et que votre entreprise utilise toutes les fonctionnalités, il vous permet de gérer de manière transparente les coûts, les stocks, le personnel, etc.

Un système ERP serait-il adapté à mon activité ?

Alors que les systèmes ERP ont traditionnellement été utilisés par les grandes entreprises dont les opérations sont plus importantes - ainsi que les budgets - le marché a évolué de telle sorte que les moyennes et petites entreprises trouvent également des avantages incroyables à intégrer un système ERP.

Pour gérer et contrôler le rythme rapide des affaires d’aujourd’hui, tout le monde peut bénéficier de la mise en œuvre d’un système ERP. Et ces solutions peuvent être aussi complètes que vous le souhaitez en fonction de la taille de votre entreprise.

Visite de ERP Cloud - Regardez maintenant

Logiciels ERP CRM

FinancialForce ERP est une solution de planification des ressources de l’entreprise de bout en bout, centrée sur le client, conçue sur la plateforme Salesforce. En plaçant votre client au centre, FinancialForce aide les entreprises à accélérer leur croissance, à offrir une valeur maximale et à accroître leur efficacité.

Certaines des principales caractéristiques d’un système ERP comprennent :

  • Accès et visibilité en temps réel : Affichez facilement les opérations commerciales et accédez instantanément aux chaînes logistiques nationales ou mondiales en un seul endroit.
  • Intégration : Les données opérationnelles, commerciales et financières sont intégrées sur une plateforme unique pour une gestion plus facile et une meilleure visibilité.
  • Automatisation : Fini les tâches répétitives ou manuelles ! La facturation ou le reporting sont produits et rationalisés automatiquement en fonction des paramètres que vous avez configurés dans le système.
  • Finance et comptabilité : Les données financières sont suivies, stockées et gérées en un seul endroit.
  • Analyse et reporting : Les capacités de reporting fournissent des informations exploitables, axées sur les données.
  • Sécurité : Les données sont conservées en toute sécurité et conformément aux exigences de conformité de votre secteur.

Grâce à ces fonctionnalités pratiques et avancées, il ne fait aucun doute que les logiciels ERP peuvent aider votre entreprise à rationaliser ses activités et à mieux planifier sa croissance future et l’évolution du marché.

Mais la meilleure façon de savoir si l’investissement en vaut la peine est de comprendre exactement ce que ces fonctionnalités signifient pour votre entreprise.

Quels avantages mon organisation tirera-t-elle de l’adoption d’un logiciel ERP ?

Il existe de nombreux systèmes ERP différents, mais aux fins de cette publication, nous allons nous concentrer sur les avantages de l’utilisation d’une ERP sur la plateforme Salesforce. Bien que la plupart des avantages soient les mêmes pour tous, Salesforce offre des capacités et des intégrations supplémentaires qui permettent de relier davantage les opérations commerciales, ce qui ne serait pas possible autrement.

Voici les 10 principaux avantages d’un système ERP compatible avec Salesforce qui contribueront à la réussite de votre entreprise.

1. Une planification et une gestion des ressources optimisées

La Planification des ressources de l’entreprise porte bien son nom, car elle permet véritablement de planifier à l’échelle de votre organisation. Vous pouvez ainsi prévoir les ventes, les coûts et les ressources dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de matériaux, d’équipements ou de personnel.

L’ERP fournit des informations qui vous permettent de planifier efficacement les programmes de production et de prévoir les besoins en ressources. Être capable de prévoir des événements tels que la maintenance des équipements ou l’exécution des commandes permet de réduire les temps d’arrêt imprévus ou les retards de production.

Avec une meilleure planification et gestion des ressources, les dirigeants peuvent prendre des décisions plus efficaces et surmonter les défis dans l’ensemble de l’entreprise.

2. Une plus grande collaboration au sein de l’entreprise

Le personnel est souvent cloisonné dans une organisation, mais l’ERP consolide les informations de tous les services en une source unique de vérité, ce qui simplifie le partage de données précises en temps réel.

Le fait de rendre toutes les données disponibles en un seul endroit, mises à jour en temps réel, présente plusieurs avantages opérationnels :

  • réduire les erreurs souvent causées par l’utilisation de données incorrectes ou périmées
  • maintenir sur les rails des projets qui auraient pu être bloqués en raison d’un manque d’informations.
  • ne plus avoir à fusionner des sources de données disparates et avoir confiance dans l’exactitude, l’exhaustivité et la sécurité de vos données liées à l’ERP.
  • éliminer les erreurs humaines qui peuvent survenir lors des processus de saisie manuelle des données.

3. Productivité accrue

En automatisant des processus majeurs tels que le suivi des stocks ou la génération de factures, vous pouvez réaliser des gains de productivité dans tous les domaines et vous concentrer davantage sur des tâches qui, autrement, auraient pu être laissées de côté.

Et nous ne saurions trop insister sur l’incroyable gain de temps que représente le fait de disposer d’une source unique de vérité pour les données de tous les services. Les processus de saisie manuelle des données qui prenaient un temps précieux par le passé sont désormais traités automatiquement - et avec une plus grande précision pour gagner du temps sur les révisions.

L’ERP peut effectuer rapidement des calculs avancés et automatiser des tâches fastidieuses. Vos employés peuvent se concentrer davantage sur un projet, créer un travail plus générateur de revenus et utiliser leur temps de manière plus efficace et rentable.

En permettant aux équipes de collaborer à l’aide d’informations précises, vous améliorez la réussite de vos projets et, en fin de compte, le service clients.

4. Réduction des frais généraux

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les systèmes ERP peuvent permettre à votre organisation de réaliser d’importantes économies.

  • Prévenez les perturbations et les retards qui peuvent être causés par un manque d’informations précises ou disponibles, en maintenant les projets sur la bonne voie et dans les délais.
  • Évitez le personnel supplémentaire, les licences logicielles, la formation à de multiples systèmes et les ressources administratives nécessaires pour les logiciels traditionnels d’unification des données ; l’ERP peut être facilement adopté et exploité par le personnel existant.
  • Rationalisez les opérations en mettant à disposition dans un seul système centralisé les outils nécessaires pour toutes les tâches, du développement des produits aux comptes fournisseurs.
  • Permettez à votre équipe d’utiliser son temps plus efficacement en lui donnant un accès immédiat aux informations et données dont elle a besoin.

De plus, un système ERP offre une meilleure visibilité sur l’évolution des coûts. Imaginons que vous payiez généralement 1 dollar pour une pièce, mais que soudain, cette pièce coûte 3 dollars. L’ERP vous permettra de voir facilement cette différence de coût, afin que vous puissiez envisager un autre fournisseur ou ajuster votre budget en fonction de ce coût supplémentaire.

5. De meilleures relations avec les clients

L’utilisation d’une ERP sur Salesforce permet l’intégration à votre plateforme de gestion de la relation client (CRM) Salesforce, ce qui augmente considérablement la visibilité dont vous disposez sur vos opérations. Toutes les informations relatives aux clients, de l’historique des achats aux données personnelles, sont stockées en un seul endroit et alimentent directement votre système ERP pour améliorer l’expérience client.

En utilisant conjointement votre ERP et votre CRM, vous pouvez automatiser les services clients, comme les notifications de paiement pour les clients existants, ou les tactiques de maturation des prospects actuellement dans le pipeline de vente. Vous pouvez également permettre aux équipes de vente et de marketing de disposer de plus d’informations pour les aider à conclure une vente.

Voici quelques autres avantages clés d’une solution ERP et CRM :

  • Rationaliser la facturation et les comptes clients
  • Accélérer les clôtures comptables à la fin de chaque mois
  • Réduire les erreurs de facturation pour une meilleure expérience client.
  • Donner le contrôle aux clients avec des tableaux de bord et des portails personnalisés.
  • Connecter les équipes produit, ventes et finances afin de les aligner sur les offres de produits et les flux de revenus disponibles.
  • Générer des rapports financiers mondiaux percutants à l’aide d’analyses intégrées, fournies par par Salesforce Tableau/Einstein.
  • Offrir des informations exploitables et faciles à assimiler à toute votre équipe grâce à des tableaux de bord en temps réel.

6. Un contrôle qualité amélioré

La gestion de la qualité est un avantage important d’un système ERP. Imaginons que vous avez un produit qui vient de terminer le processus de fabrication, mais qu’avant de pouvoir le vendre, vous devez encore examiner et approuver les documents correspondants. Vous pouvez indiquer à votre système ERP que la vente du produit doit être bloquée jusqu’à ce que les documents soient approuvés.

Ce type de contrôle sur votre flux interne d’approvisionnement réduit le risque d’erreur, par exemple le fait que quelqu’un se procure un produit qui n’a pas encore été officiellement lancé.

En outre, l’ERP fournit des contrôles et des équilibres sur le système lui-même, de sorte que vous pouvez autoriser uniquement les personnes appropriées à créer ou à modifier des informations, tout en rendant ces informations visibles à ceux qui doivent les voir. Ce type de contrôle de la qualité des données sensibles et actuelles réduit les erreurs humaines et permet de gagner du temps lorsque les processus se déroulent de manière transparente entre les services.

7. Un meilleur suivi des stocks

Le suivi et la surveillance des stocks constituent un défi, en particulier pour les grandes entreprises qui ont constamment des produits qui entrent et sortent et un niveau élevé de demande de la part des clients.

Les systèmes ERP sont capables de suivre des stocks spécifiques à l’aide de numéros de série ou d’étiquettes de radio-identification (Radio-Frequency Identification, RFID), et de simples entrées dans le système vous permettent de maintenir une visibilité sur tous vos actifs, même à différents emplacements ou lorsqu’ils sont en transit.

La gestion de la chaîne logistique est également simple – L’ERP simplifie la logistique et la distribution, et peut être programmée pour gérer les objectifs d’inventaire et réduire les inefficacités.

De plus, le suivi des stocks à l’aide d’un système ERP fournit des données très précises sur les stocks pour des paramètres tels que la demande des clients, le coût d’expédition ou de stockage, et les articles sur- ou sous-stockés. En bref : Une ERP vous permet de mieux gérer vos stocks et de contrôler la répartition des coûts.

8. Une simplification de la gestion des risques et de la conformité réglementaire

Toute entreprise comporte une certaine forme de risque dans son processus de création et de diffusion des produits. L’ERP contribue à minimiser ces risques en réduisant la probabilité d’erreurs dans les processus comptables et financiers et en permettant une plus grande visibilité et un meilleur contrôle des détails opérationnels. Grâce aux outils de prévision, vous pouvez savoir si vous devrez augmenter la main-d’œuvre pour faire face à une saison chargée ou accroître la production pour répondre à une demande croissante.

En ce qui concerne les revenus, chaque secteur d’activité est soumis à des règles de comptabilisation et à d’autres règles de conformité qui peuvent entraîner des amendes ou des pénalités si elles ne sont pas gérées correctement. Pour cette raison, les entreprises doivent être extrêmement précises pour être en conformité avec l’IRS. Un système ERP vous permet de gérer vos finances avec précision, légalement et facilement grâce à des outils d’audit intégrés et à des rapports facilement générés.

9. Une sécurité accrue des données

L’utilisation de l’ERP sur Salesforce est, sans conteste, le moyen le plus sûr de stocker vos données. Les systèmes ERP en général ont des contrôles de sécurité intégrés pour assurer la protection des données, mais lorsqu’ils sont utilisés sur la plateforme Salesforce, vous bénéficiez des investissements massifs que Salesforce a réalisés dans sa sécurité, garantissant les capacités les plus récentes en matière de surveillance des événements, d’authentification, de cryptage, etc.

10. Prévisibilité et évolutivité

Il ne fait aucun doute qu’un système ERP permet à votre entreprise d’être plus prédictive et d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux qui vous permettent de vous développer. Vous êtes en mesure de combiner des données en temps réel avec une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité, ce qui vous donne un avantage énorme pour développer efficacement vos produits.

Sans compter que les changements sur le marché ne vous arrêteront pas dans votre élan, à la recherche d’un plan. Vous aurez déjà pris en compte les fluctuations, ce qui vous permettra de maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise.

Bénéficiez d’un avantage concurrentiel plus important grâce à ERP Cloud

Les avantages de l’adoption d’un système ERP, en particulier d’un système qui s’intègre à votre plateforme de gestion de la relation client, dépassent de loin le coût initial du logiciel et continuent de produire des bénéfices longtemps après la mise en œuvre.

Utilisés correctement, les systèmes ERP modernes peuvent vous donner une longueur d’avance sur la concurrence grâce à un niveau plus élevé de veille opérationnelle qui vous permet d’être plus performant, plus agile et d’offrir des expériences client de meilleure qualité.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez tirer parti d’une ERP sur la plateforme cloud Salesforce pour rationaliser vos opérations et placer vos clients au centre de tout ce que vous faites.

Benefits of an ERP system for your business

10 primary advantages of using
Enterprise Resource Planning (ERP) software

The pace of change in the market, especially in the services economy, is relentless, which is exposing major weaknesses in static business models. To succeed and thrive, every business must be focused on the future and prioritize planning across the enterprise, which is why the benefits of an ERP system are hard to ignore.

Learn more about ERP systems
Download the Ultimate Guide to FinancialForce

What is an ERP system?

An Enterprise Resource Planning (ERP) system centralizes all core business processes in one location, providing real-time visibility into all operations from supply chain to customer relationship management (CRM).

Because an ERP system is capable of tracking so many moving parts, it requires a high level of customization and continuous management to ensure information is up-to-date. However, once it is fully integrated and your business is utilizing all the features, it enables you to have seamless management over costs, inventory, people, and more.

Would an ERP system be right for my business?

While ERP systems have traditionally been utilized by larger enterprise businesses with bigger operations – and bigger budgets – the market has shifted such that medium and small businesses also find incredible benefits from integrating an ERP system.

To manage and have control over the fast pace of business today, everyone can benefit from implementing an ERP system. And these solutions can be as comprehensive as you need for the size of your business.

Cloud ERP Tour - Watch Now

ERP CRM software

FinancialForce ERP is a customer-centric, end-to-end enterprise resource planning solution built on the Salesforce platform. By keeping the focus on the customer, FinancialForce helps companies accelerate high growth, deliver maximum value, and increase efficiencies.

Some of the primary features of an ERP system include:

  • Real-time access & visibility: Easily view business operations and instantly access domestic or global supply chains all in one place.
  • Integration: Operational, business, and financial data are integrated on a single platform for easier management and greater visibility.
  • Automation: Formerly redundant or manual tasks like invoicing or reporting are produced automatically and streamlined based on parameters you set up in the system.
  • Finance & accounting: Financial data is tracked, stored, and managed all in one place.
  • Analytics & reporting: Reporting capabilities provide data-driven, actionable insights.
  • Security: Data is held securely and in keeping with your industry’s compliance requirements.

With these convenient and advanced features, there’s no question ERP software can help your business streamline activities and plan better for future growth and market changes.

But the best way to know it is worth the investment is to understand exactly what these features mean for your business.

What benefits will my organization get from adopting ERP software?

There are many different ERP systems out there, but for the purposes of this post, we’re going to focus on the benefits of using ERP on the Salesforce platform. While many of the benefits are the same across the board, Salesforce enables additional capabilities and integrations to further connect business operations that would not otherwise be possible.

Here are the 10 primary advantages of a Salesforce-native ERP system that will help position your business for success.

1. Maximized planning and resource management

Enterprise Resource Planning is aptly named because it truly does enable planning across your organization so you know how to predict and forecast sales, costs, and the resources you need, whether that’s materials, equipment, or people.

ERP provides insights that enable you to effectively plan production schedules and forecast resource needs. When you can be predictive with events like equipment maintenance or order fulfillment, you can reduce unexpected downtime or production delays.

Better planning and resource management enable business leaders to make more effective decisions and overcome challenges across the entire business.

2. Greater enterprise collaboration

Personnel are often siloed across an organization, but ERP consolidates information from all departments into a single source of truth, making it simple to share accurate data in real-time.

Making all data available in one place, updated in real-time, has several operational benefits:

  • Reduce errors often caused by using incorrect or outdated data
  • Keep projects that otherwise could have been stalled due to a lack of information on track
  • Graduate from merging disparate data sources and be confident in the accuracy, completeness, and security of your ERP-enabled data
  • Eliminate human error that can come with manual data entry processes

3. Increased productivity

By automating major processes like inventory tracking or invoice generation, you can realize productivity gains across the board and place greater focus on tasks that may have otherwise fallen by the wayside.

And, we can’t restate enough the incredible time savings of having a single source of truth for data across departments. Manual data entry processes that took up valuable time in the past are now handled automatically – and with greater accuracy to save time on revisions.

ERP can perform advanced calculations quickly and automate tedious tasks. Your employees can place greater focus on a project, create more revenue-generating work, and use their time more efficiently and profitably.

Enabling teams to collaborate using accurate information enhances the success of your projects and ultimately brings about greater customer service.

4. Reduced overhead costs

When used properly, ERP systems can deliver significant cost savings to your organization.

  • Prevent disruptions and delays that can be caused by a lack of accurate or available information, keeping projects on track and on time.
  • Skip the additional personnel, software licenses, training on multiple systems, and administrative resources needed for traditional data unification software; ERP can be easily adopted and leveraged by existing staff.
  • Streamline operations by making the tools for everything from product development to accounts payable available in one centralized system.
  • Empower your team to use their time more efficiently by giving them the information and data they need, right at their fingertips.

Additionally, an ERP system provides greater visibility into changes in cost. Let’s say you typically pay $1 for a part, but suddenly the part costs $3. ERP will make it easy for you to see that cost differential so you can explore a different vendor or make adjustments to your budget to accommodate that additional cost.

5. Better customer relationships

Using ERP on Salesforce allows for integration with your Salesforce Customer Relationship Management (CRM) platform, drastically expanding the visibility you have over your operations. All customer information from purchase history to personal data is stored in one place and feeds directly into your ERP system to enhance the customer experience.

Using your ERP and CRM together, you can automate customer services like payment notifications for existing customers, or lead nurturing tactics for prospects currently in the sales pipeline. You can also enable sales and marketing teams with greater information to help close a sale.

Here are some other key benefits of an ERP and CRM solution:

  • Streamline invoicing and accounts receivable
  • Close the books faster at the end of each month
  • Reduce billing or invoicing errors for a better customer experience
  • Put customers in the driver’s seat with customized dashboards and portals
  • Connect product, sales, and finance teams for alignment on product offerings and available revenue streams
  • Generate impactful global financial reports using built-in analytics powered by Salesforce Tableau/Einstein
  • Offer actionable, easily digestible information to your entire team through real-time dashboards

6. Improved quality control

Quality management is a significant benefit of an ERP system. Let’s say you have a product that has just completed the manufacturing process, but before you can sell the product, you still need to review and sign off on the corresponding paperwork. You can tell your ERP system that the product must be blocked from sale until the paperwork is approved.

This type of control over your internal flow of supply reduces the chance for error; i.e. someone clearing out a product that has not yet been officially released.

Additionally, ERP provides checks and balances over the system itself, so you can allow only the appropriate people to create or edit information, but make the information visible to those who need to see it. This kind of quality control over sensitive and timely data reduces human error and saves time when processes move more seamlessly among departments.

7. Better inventory tracking

Tracking and monitoring inventory is a challenge, especially for large companies that constantly have products coming in and going out and a high level of customer demand.

ERP systems are able to track individual inventory using serial numbers or RFID tags, and simple system inputs allow you to maintain visibility over all of your assets, even at different locations or when they’re in transit.

Supply chain management is simple, too – ERP simplifies logistics and distribution, and can be programmed to manage inventory goals and reduce inefficiencies.

What’s more, inventory tracking using an ERP system provides highly accurate inventory data for metrics like customer demand, the cost to ship or store, and over-or under-stocked items. In short: ERP allows you to better manage your inventory and control how costs are allocated.

8. Simplified risk management & regulatory compliance

Every business takes on some form of risk in the process of creating and disseminating products. ERP helps minimize those risks by reducing the likelihood of errors in accounting and financial processes and allowing for greater visibility and control over operational details. With forecasting tools, you can see whether you’ll need to increase labor to handle a busy season or ramp up production to handle growing demand.

Where revenue is concerned, every industry carries recognition rules and other compliance regulations that can result in fines or penalties if not properly managed. For this reason, companies need to be extremely accurate for IRS compliance, and an ERP system allows you to manage your finances accurately, legally, and easily with built-in auditing tools and easily generated reports.

9. Enhanced data security

Using ERP on Salesforce is the most secure way to store your data, hands down. ERP systems in general have built-in security controls to ensure data protection, but when used on the Salesforce platform, you get the benefit of the massive investments Salesforce has made into its security, ensuring the most up-to-date capabilities for event monitoring, authentication, encryption, and more.

10. Predictability & scalability

Without question, an ERP system allows your business to be more predictive, driving better business results that enable you to scale. You’re able to combine real-time data with greater flexibility and visibility, which gives you an enormous advantage when it comes to efficient product development.

Not to mention, changes in the market won’t have you stalled and grasping for a plan. You’ll already have accounted for fluctuations so you can keep your business running smoothly.

Acheive a greater competitive advantage with cloud ERP

The advantages of adopting an ERP system, especially one that integrates with your Customer Relationship Management platform, far outweigh the initial cost of the software, and continue to deliver gains long after implementation.

When used correctly, modern ERP systems can edge you ahead of the competition with a higher level of operational intelligence that allows you to perform better, be more agile, and deliver more quality customer experiences.

Contact us today to learn more about how you can leverage ERP on the Salesforce cloud platform to streamline your operations and put your customers at the center of everything you do.