Comment avoir une bonne
gestion financière

Logiciel de gestion financière sur Salesforce

Le monde a tellement changé et si rapidement. Les plateformes cloud, les technologies mobiles, les changements réglementaires, les changements économiques et politiques, l’essor de l’économie du « tout en tant que service » (Anything as a Service, XaaS), la consumérisation de l’informatique - toutes ces tendances ont complètement transformé le rôle du directeur financier et des opérations financières. Le directeur financier d’antan, strictement guidé par la conformité et les opérations financières, est en train de disparaître rapidement.

Aujourd’hui, les directeurs financiers et les professionnels de la finance les plus performants d’aujourd’hui pensent au-delà des tâches quotidiennes (bien qu’elles restent importantes), en allant plus loin pour étendre l’empreinte de leur entreprise et tirer parti de la révolution XaaS. Vous devez toujours clôturer les comptes, mais vous devez également aider votre organisation à découvrir et à exploiter de nouvelles innovations de produits et de nouvelles sources de revenus, en ouvrant la voie à la satisfaction des clients et au renouvellement des activités. Nous vous présentons ci-dessous quelques idées et meilleures pratiques en matière de gestion financière pour vous aider dans cette démarche.

meilleures pratiques en matière de gestion financière

Visite Logiciel de comptabilité financière - Regardez maintenant

Comment faire la comptabilité à partir de Salesforce

Rationalisez, simplifiez et automatisez vos opérations financières sur la plateforme Salesforce. Notre logiciel de gestion financière FinancialForce vous offre un grand livre comptable flexible, des processus de facturation automatisés et une veille brillante, le tout au même emplacement.

Gestion financière FinancialForce
Connectez votre ERP à votre CRM

Les solutions de gestion financière de FinancialForce unifient votre front et back office et placent le cœur de vos fonctions de gestion financière, y compris le grand livre comptable, la comptabilisation des revenus, les immobilisations, la facturation, les comptes fournisseurs et les comptes clients, le tout sur la plateforme Salesforce. La gestion financière FinancialForce automatise l’ensemble de votre processus de l’opportunité à l’encaissement, vous aide à gérer vos revenus avec précision et vous offre la flexibilité dont vous avez besoin pour adopter de nouveaux modèles économiques et prospérer dans la nouvelle économie des services. De plus, sa mise en œuvre est facile, son apprentissage simple, et sa maintenance sans problème.

Transformez ces meilleures pratiques en matière de gestion financière en réalité avec FinancialForce.

1. Allez au-delà du produit ou service unique

Si vous êtes le directeur financier d’une entreprise de produits sans services, il s’agit d’une opportunité à saisir pour développer votre activité et créer des revenus récurrents. Dans l’économie XaaS, les voies de la croissance sont illimitées. Les directeurs financiers les plus performants maîtrisent l’art de développer de nouveaux flux de revenus, en recherchant constamment des moyens de transformer les produits en services et les services en produits, ou en reconditionnant les produits et services existants de manière créative. Imaginez que vous vendiez un wok avec un abonnement mensuel à la livraison de produits biologiques et à des cours de cuisine, ou que vous transformiez vos propres tableaux de bord internes d’évaluation des activités en quelque chose que vous pourriez vendre à vos clients. C’est l’occasion d’apporter encore plus de valeur aux clients et de transformer ce qui n’était qu’une simple transaction en une relation permanente.

2. Concentrez-vous sur l’expérience client

Le passage de l’économie aux services et aux renouvellements d’abonnement signifie que chaque entreprise doit se concentrer sur l’expérience client. À son tour, chaque directeur financier doit s’engager davantage dans la satisfaction et la fidélisation des clients. Il suffit peut-être d’une seule expérience désagréable pour que vos clients se tournent vers la concurrence. Pour prendre au sérieux l’expérience client en tant que directeur financier, vous devez être plus proche de chaque fonction après-vente de l’accueil des clients à la prestation de services en passant par l’assistance et la réussite client. En outre, vous devez avoir une vue complète du « compte dans son ensemble », avec des niveaux élevés de compréhension du comportement du client, de la qualité du service et de la qualité du produit, afin de pouvoir prendre les décisions les plus judicieuses pour répondre à ses besoins.

3. Obtenez des informations prédictives sur les données client

Le coût d’acquisition d’un nouveau client est généralement cinq fois plus élevé que le coût de conservation des clients existants. Et une simple augmentation de 5 % des dépenses de fidélisation des clients peut augmenter la rentabilité d’une entreprise jusqu’à 95 %. Pour réussir, les responsables financiers d’aujourd’hui doivent se concentrer sur les indicateurs clés de la réussite client : le délai de rentabilité, les taux d’adoption des produits, le statut des projets, les taux d’utilisation et les schémas d’appels de service peuvent tous aider à prédire les taux futurs de renouvellement, de désabonnement et d’expansion. En outre, vous devez connaître la valeur à vie de vos clients (Customer’s Lifetime Value, CLV) et les Coûts d’acquisition correspondants (CAC) afin de pouvoir procéder à des ajustements commerciaux immédiats si nécessaire.

4. Harmonisez la facturation pour améliorer la fidélisation des clients

La crédibilité de votre entreprise, qui a mis tant de temps à se construire pendant le cycle de marketing et de vente, peut disparaître à la seconde où une erreur de facturation se produit. La saisie manuelle, la rigidité et les retards de paiement peuvent transformer les gains des clients en pertes amères. Pour éviter les divergences ou les étapes fastidieuses qui n’ont pas de sens pour vos clients, assurez-vous que vous disposez de systèmes et de processus de facturation flexibles qui prennent en charge vos différentes sources de revenus. Offrez une expérience de facturation transparente, depuis la conclusion d’une opportunité jusqu’à la facturation, le paiement, le renouvellement et la comptabilisation des revenus.

5. Concentrez-vous sur les produits les plus performants

Les directeurs financiers doivent savoir à la fois ce qui se vend et ce qui génère la marge la plus élevée, et pourquoi les clients se tournent vers vos biens et services. Vous devriez pouvoir défendre et capitaliser vos plus grands succès, mais aussi les disséquer pour que leurs réussites puissent être reproduites dans toute l’entreprise. Si vous voyez vos clients basés aux États-Unis se développer à l’échelle mondiale, il est peut-être temps de localiser votre logiciel. Si vous constatez que plusieurs clients n’exploitent pas un module de votre logiciel le plus vendu, commencez à vendre des formations pour stimuler l’engagement ou décidez rapidement que ce module n’est pas adapté au marché afin de déployer des ressources ailleurs.

6. Créer la fiche client principale

Comment obtenir une vue d’ensemble du compte afin d’améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients ? Une organisation véritablement centrée sur le client connectera toutes les fonctions et données de back-office (ERP) au front office (CRM) pour produire une fiche client principale. Avec un seul dossier, vous bénéficiez d’une expérience unique et transparente, de l’acquisition de clients, des devis et des contrats aux opérations financières internes et à l’exécution des commandes. Chaque conversation, chaque transaction, chaque devis, chaque demande et chaque interaction client documentée seront accessibles en un seul endroit. Cela permet non seulement au personnel en contact avec la clientèle de fournir une assistance immédiate et de qualité, mais aussi aux responsables financiers de disposer d’une mine de données leur permettant de développer une vision stratégique des ajustements de prix, des modifications de contrats et du suivi de la prestation de services.

7. Transformez la conformité en opportunité

De l’ASC 606 à l’IFRS 15, en passant par la loi Sarbanes-Oxley, PCI et FSA, les réglementations ne font que croître en nombre et en complexité. Certains services financiers ont aggravé la situation en utilisant des systèmes qui font des audits et du processus de rapprochement un cauchemar manuel et chronophage. Avec la bonne solution de comptabilisation des revenus en place, vous pouvez rassembler les données pour plusieurs modèles de revenus (par exemple, basé sur le produit, basé sur l’utilisation, abonnement, groupé) en un seul endroit pour produire des pistes d’audit claires, et automatiser les calculs. En retour, cette automatisation vous libère du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur une valeur commerciale proactive plutôt que de passer votre temps à éviter les problèmes.

8. Utilisez la bonne pile technologique

Le directeur financier moderne, tant pour les entreprises numériques que pour les entreprises axées sur les services, a besoin de systèmes modernes de front et back office qui unifient les données et peuvent gérer n’importe quel modèle de facturation. En connectant ERP et CRM, vous pouvez créer une base de données client unique et commencer à automatiser la facturation, le gestion des revenus et d’autres processus financiers essentiels. C’est la manière la plus puissante d’exécuter de manière rentable et prévisible, en gagnant des clients à vie.

L’ensemble de votre service travaillera sur la même plateforme et verra la même « source unique de vérité » que le reste de l’entreprise. Au lieu de devoir « intégrer » des systèmes disparates et d’attendre des jours, voire des semaines, pour que les équipes soient sur la même longueur d’onde, tout le monde, des vendeurs aux comptables, peut faire son travail en ayant la même vue sur les données clients essentielles.

Il ne s’agit pas seulement d’un système financier ou d’une solution pour aider un service. « Il s’agit vraiment plus de considérer notre entreprise dans son ensemble et de veiller à ce que nous contribuions à améliorer la collaboration et à agir assez rapidement sur le marché actuel. »


ida pai Directeur financier, DeepRoot

Financial management best practices

Financial management software on Salesforce

The world has changed so much and so quickly. Cloud platforms, mobile technologies, regulatory shifts, economic and political change, the rise of the everything-as-a-service (XaaS) economy, the consumerization of IT - all these trends completely transformed the role of the CFO and the financial operations. The CFO of yesteryear, driven strictly by compliance and financial operations, is rapidly disappearing.

Get the facts about financial management software on Salesforce
FinancialForce Accounting Datasheet

Today’s most successful CFOs and finance professionals think beyond day-to-day tasks (though still important), going further to expand their business’ footprint and capitalize on the XaaS revolution. You still have to close the books, but you also have to help your organization discover and capitalize on new product innovations and revenue streams, carving a path to customer delight and renewal-based business. Below we highlight some insights and key financial management best practices to help you on this journey.

financial management best practices

Financial Accounting Software Tour - Watch Now

How to do accounting from salesforce

Streamline, simplify, and automate your financial operations on the Salesforce platform. FinancialForce Financial Management gives you a flexible general ledger, automated billing processes, and brilliant intelligence all in one place.

FinancialForce financial management
Connect your ERP to your CRM

The Financial Management solutions from FinancialForce unify your front and back office and put the heart of your financial management functions including general ledger, revenue recognition, fixed assets, invoicing, accounts payable and accounts receivable - all on the Salesforce Platform. FinancialForce Financial Management automates your entire opportunity-to-cash process, helps you manage revenue precisely, and delivers the flexibility you need to take on new business models and thrive in the new services economy. Plus it’s easy to implement, straightforward to learn, and trouble-free to maintain.

Turn these financial management best practices into reality with FinancialForce.

1. Go beyond the single product or service

If you are the CFO of a product-based company without services in the mix, this is your must-seize opportunity to expand your business and build recurring revenue. In the XaaS economy, there are limitless paths to growth. The most successful CFOs are mastering the art of developing new revenue streams, constantly looking for ways to turn products into services and services into products, or repackaging existing products and services in creative ways. Imagine selling a wok with a monthly subscription to organic produce delivery and cooking classes, or turning your own internal business review dashboards into something you could sell to your customers. It’s your opportunity to deliver even more value to customers, and extend what used to be a single transaction into an ongoing relationship.

2. Focus on customer experience

The economy’s shift to services and subscription renewals means every business must focus on customer experience. In turn, every CFO must become more engaged in customer satisfaction and retention. Your customers may be only one unpleasant experience away from turning to the competition. To get more serious about customer experience as CFO, you must get closer to every post-sales function of customer onboarding, service delivery, support, and customer success. In addition, you need comprehensive views into the “whole account” with high levels of insight into customer behavior, service quality, and product quality so you can make the smartest decisions to meet their needs.

3. Get predictive about customer data

The cost of acquiring a new customer is typically five times greater than the cost of retaining existing ones. And just a 5% increase in customer retention spend can increase a company’s profitability by up to 95%. To be successful, today’s finance leaders must focus on key customer success metrics: Time-to-value, product adoption rates, project status, usage rates, and service call patterns can all help predict future rates of renewal, churn, and expansion. Additionally, know your customer’s lifetime value (CLV) and corresponding customer acquisition costs (CAC) so you can make immediate business adjustments as needed.

4. Harmonize billing to improve customer retention

Your company’s credibility, which took so long to build during the marketing and sales cycle, can disappear the second a billing error occurs. Manual entry, inflexibility, and lagging payments can turn customer wins into bitter losses. To avoid discrepancies or cumbersome steps that don’t make sense for your customers, ensure that you have flexible billing systems and processes that support your various revenue streams. Offer a seamless billing experience from the time an opportunity closes all the way to billing, payment, renewal, and revenue recognition.

5. Zero in on top-performing products

CFOs should know both what sells and what delivers the highest margin - and why customers turn to your goods and services. You should be able to defend and capitalize on your greatest hits, but also dissect them so their successes can be reproduced throughout the business. If you see your US-based customers expanding globally, perhaps it’s time to localize your software. If you see multiple customers not leveraging one module in your top-selling software package, either start selling training packages to boost engagement or quickly decide that it’s not a market-fit so you can deploy resources elsewhere.

6. Create the master customer record

How do you achieve the whole account view so you can drive customer satisfaction and retention? A truly customer-centric organization will connect all back-office functions and data (ERP) to the front office (CRM) to produce one master customer record. With a single record, you get a single, seamless experience from customer acquisition, quoting, and contracts to internal financial operations and fulfillment. Every conversation, every transaction, every quote, every request, and every documented customer interaction will be accessible from one place. Not only does this empower customer-facing staff to provide immediate, high-quality support, but it also grants financial leaders a wealth of data with which to develop strategic insight into pricing adjustments, contract amendments, and service delivery tracking.

7. Turn compliance into opportunity

From ASC 606 and IFRS 15 to Sarbanes-Oxley to PCI and FSA, regulations are only growing in number and complexity. Some finance teams have worsened matters by using systems that make audits and the reconciliation process a manual, time-consuming nightmare. With the right revenue recognition solution in place, you can gather data for multiple revenue models (e.g. product-based, usage-based, subscription, bundled) in one place to produce clear audit trails, and automate calculations. In turn, that automation frees up your time so you can focus on proactive business value rather than just staying out of trouble.

8. Use the right technology stack

The modern CFO, for both digital and service-centric businesses, needs modern front and back office systems that unify data and can manage any billing model. By connecting ERP and CRM, you can create a single customer database and start automating billing, revenue management, and other core financial processes. It’s the single most powerful way to execute profitably and predictably, earning customers for life.

Your entire department will be working on the same platform and seeing the same “single source of truth” as the rest of the business. Instead of having to “integrate” disparate systems and waiting for days or even weeks for teams to be on the same page, everyone from sellers to accountants can do their work with the same view of critical customer data.

It’s not just about a finance system or one solution to help one department. It’s really more of looking at our business as a whole and making sure that we help to really continue to improve the collaboration and act quickly enough in today’s market.”


ida pai CFO, DeepRoot