Logiciel CPQ : définition

Qu’est-ce qu’un logiciel de Configuration prix devis (CPQ) ?

Un logiciel Configure, Price, Quote ou CPQ est un logiciel qui aide les entreprises à définir avec précision le prix des marchandises à travers un spectre de variables considérables et en constante évolution. Un logiciel CPQ agrège ces variables, ce qui permet aux entreprises de configurer les produits ou les services de la manière la plus optimale (regroupement, ventes incitatives, etc.), de les tarifer en fonction des coûts, de la concurrence et des facteurs économiques locaux, et de proposer au client le meilleur prix possible en fonction de tous les facteurs susmentionnés.

Quels sont les avantages d’un logiciel CPQ pour votre entreprise de services professionnels ?

Si votre entreprise propose des services complexes et configurables, vous savez à quel point il peut être difficile de fournir des estimations précises aux clients ou prospects. L’un des principaux avantages du logiciel Services CPQ est qu’il fournit une solution efficace et automatisée pour déterminer les devis et supprime les conjectures - et les erreurs humaines - des processus d’estimation traditionnels.

Bien qu’il existe de nombreux types de logiciels Configure Price Quote, nous aborderons dans cet article les avantages de Services CPQ, un outil de prestation de services que FinancialForce propose dans le cadre de nos solutions Professional Services Cloud.

Tableau blanc de Services CPQ - Regarder la vidéo

Services CPQ de FinancialForce

Qu’est-ce que le logiciel Services CPQ ?

La préparation de nouveaux devis et estimations peut être un véritable défi. Il s’agit de rassembler des informations provenant de sources multiples, en veillant à ce que les offres soient à la fois compétitives et rentables, tout en étant conformes aux politiques, aux objectifs commerciaux et aux objectifs financiers de votre entreprise.

L’estimation est essentielle à la réussite de l’entreprise, pourtant de nombreuses entreprises doivent encore s’appuyer sur des tableurs et d’autres systèmes développés sur mesure.

En bref, le logiciel Services CPQ vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin en un seul endroit. Il vous permet de modéliser facilement les ressources, les prix, les remises et les dépenses afin d’obtenir les meilleurs résultats pour vous et votre client.

Aller au-delà du jargon CPQ

Les avantages d’un logiciel CPQ pour les services ne sont pas difficiles à trouver.

  • Fournissez les meilleures estimations
  • Atteignez vos objectifs et préservez la conformité
  • Être capable de travailler plus rapidement et plus efficacement
  • Faire correspondre la capacité à la demande
  • Processus fluides et transparents

Ces phrases courtes semblent prometteuses, mais si vous prenez des décisions pour votre entreprise, vous voulez savoir ce que ces avantages signifient réellement pour vous et votre équipe. Détaillons chacun des avantages de Services CPQ afin que vous puissiez comprendre exactement ce qu’une solution CPQ peut apporter à votre entreprise en pleine croissance.

Les avantages d’un logiciel CPQ – Explications

Pour les organisations dont les services comportent de nombreuses options et configurations différentes, l’établissement d’un devis peut s’avérer un processus très long et difficile. Dans cette situation, les entreprises cherchent, à juste titre, à améliorer le processus, les équipes de vente étant souvent frustrées par la complexité des devis - et la satisfaction des clients est en jeu.

Les 5 plus grands avantages de l’utilisation d’un logiciel CPQ

Produire les meilleures estimations

Produire l’estimation la plus convaincante est un processus itératif et vous devez concilier plusieurs facteurs. La proposition doit être commercialement attractive et compétitive pour les clients. Elle doit refléter avec précision le coût d’exécution des travaux. Et elle doit garantir l’atteinte de vos objectifs de marge. La CPQ des services vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin à un seul endroit. Elle vous permet de modéliser facilement les ressources, les prix, les remises et les dépenses afin d’obtenir les meilleurs résultats pour vous et votre client. Vous pouvez gérer et afficher plusieurs versions des estimations tout en gardant le contrôle sur l’ensemble du processus.

Rapidité, efficacité et expérience

Les estimations sont produites automatiquement à partir d’une bibliothèque de modèles pour permettre un démarrage rapide du processus d’estimation, basé sur les meilleures pratiques ou construit manuellement, selon les besoins. Les modèles personnalisés vous permettent de répondre aux différents besoins des différents secteurs et zones géographiques. En outre, les estimations antérieures sont également disponibles pour s’assurer que l’expérience est conservée dans l’entreprise. Par conséquent, les estimations peuvent être initiées plus rapidement, en tirant pleinement parti des connaissances pratiques et en limitant les risques d’erreurs et d’omissions.

Faites correspondre la capacité à la demande

Les estimations ne se limitent pas aux finances ; vous devez également vous assurer de la disponibilité de ressources pour mener à bien le projet lorsque vous remportez le marché. Services CPQ rassemble les rôles ainsi que les taux de facturation et de coûts pour faire les meilleures estimations, puis saisit automatiquement les demandes de ressources dans l’Opportunité au sein du système CRM. Cela vous donne une visibilité sur la demande et vous permet de planifier en amont la capacité nécessaire. Cela vous permet d’avoir des équipes de prestation de services entièrement prêtes pour votre activité future.

Atteindre les objectifs et rester en conformité

Une fois les estimations préparées, il est essentiel qu’elles soient conformes à vos règles et objectifs commerciaux, qui peuvent bien sûr varier selon les marchés. Cela signifie que les estimations doivent être approuvées de manière appropriée, par les bonnes personnes. En outre, cela nécessite une visibilité et une traçabilité complètes de chaque étape du processus. Les limites financières et tolérances permettent de traiter rapidement des approbations simples, ce qui permet aux cadres spécialisés de se concentrer sur des tâches plus complexes et des exceptions commerciales.

Processus fluides et transparents

Services CPQ de FinancialForce complète parfaitement votre solution Salesforce existante. Basée sur la même plateforme, il n’y a aucune interface à gérer, aucune transition d’une fonction à une autre, et par conséquent, les processus peuvent être automatisés, sans erreur et sans retard. Les estimations peuvent être initiées directement à partir d’une opportunité. Les données critiques, telles que les rôles, les taux de facturation et les coûts peuvent être appliquées automatiquement sans devoir les dupliquer. Une fois terminées, les estimations peuvent être renvoyées facilement à l’opportunité, ou au système CPQ. Et une fois le marché conclu, un projet peut être lancé instantanément avec toutes les informations dont vous avez besoin. Rapidité, précision et efficacité : les attributs indispensables d’une solution d’estimation vraiment puissante pour toute équipe de services professionnel

Logiciel CPQ

Comment une entreprise décide-t-elle si elle a besoin d’un logiciel CPQ ?

Une entreprise qui éprouve des difficultés à gérer des milliers de produits et d’unités de gestion des stocks en raison d’articles abandonnés ou de remises, ou une équipe de vente qui estime ne pas disposer des informations actualisées dont elle a besoin pour fournir des devis appropriés (pour les offres groupées ou les ventes incitatives) sont deux indications qu’un logiciel CPQ est une bonne idée.

De même, les entreprises qui opèrent à l’échelle mondiale et doivent fournir des données de tarification rapides et précises à des dizaines, voire des centaines de magasins, peuvent trouver qu’un logiciel CPQ est très efficace pour gérer les écarts de tarification et réduire les devis de vente qui font perdre de l’argent à l’entreprise.

Mon entreprise doit-elle sélectionner une solution Configure Price Quote traditionnelle ou basée sur le cloud ?

Étant donné que le client idéal du logiciel Configure Price Quote est soit une grande entreprise, soit une entreprise qui se développe rapidement, il est plus logique de sélectionner une option logicielle basée sur le cloud. Non seulement elle évitera à un service informatique de se charger d’installations et de mises à niveau fastidieuses, mais elle permettra à cette même entreprise de travailler de n’importe où, sur n’importe quel appareil, à n’importe quel moment, le tout moyennant un abonnement mensuel évolutif en fonction des besoins de l’entreprise.

Qu’est-ce qui fait de la plateforme Salesforce le choix idéal de logiciel CPQ ?

Si vous êtes une petite entreprise, vous avez probablement entendu parler de Salesforce, l’un des concepteurs de l’une des solutions de gestion de la relation client (CRM) les plus connues disponibles aujourd’hui, construite sur la plateforme Salesforce. FinancialForce est construit sur cette plateforme primée. Non seulement la plateforme est extrêmement intuitive et polyvalente, mais elle est également appréciée par des milliers d’entreprises aux États-Unis et à l’étranger.

CPQ Software Solutions

What is Configure Price Quote (CPQ) Software?

Configure, Price, Quote, or CPQ, is software that helps companies accurately define the price of goods across a huge and constantly changing spectrum of variables. CPQ software aggregates these variables, which in turn allows companies to configure products or services in the most optimal way (i.e. bundling, upsells, etc.), price them according to costs, competition and local economic factors, and quote a customer the absolute best price possible in accordance with all of the above factors.

What are the benefits of CPQ software for your professional services business

If your company offers complex and configurable services, you know how challenging it can be to provide customers or prospects with accurate estimates. One of the primary benefits of Services CPQ software is that it provides an efficient, automated solution to determining price quotes and removes the guesswork – and human error component – of traditional estimating processes.

While there are many different types of Configure Price Quote software, for the purposes of this post we’ll be discussing the benefits of Services CPQ, a services delivery tool FinancialForce offers as part of our Professional Services Cloud solutions.

Services CPQ Whiteboard - Watch Video

FinancialForce Services CPQ

What is Services CPQ software?

Preparing new quotes and estimates can be quite a challenge. It involves bringing information together from multiple sources, ensuring that bids are both competitive and profitable while also compliant with your company policies, business goals, and financial targets.

Estimating is vital for business success, yet many companies still have to rely on using spreadsheets and other bespoke developed systems.

In short, Services CPQ software provides you with all of the information that you need in one place. It enables you to easily model resourcing, prices, discounts, and expenses to produce the best result for you and your customer.

Moving beyond CPQ jargon

The benefits of CPQ software for services aren’t hard to find.

  • Deliver the best estimates
  • Achieve targets and stay compliant
  • Be able to work faster and more efficiently
  • Match capacity and demand
  • Smooth and seamless process

These short phrases sound promising, but if you’re making decisions for your company, you want to know what those benefits really mean for you and your team. Let’s break down each of the benefits of Services CPQ so you can understand exactly what a CPQ solution can do for your growing organization.

The benefits of CPQ software – Explained

For organizations with services that have many different options to choose from and configurations to select, price quoting can be a highly time-consuming and challenging process. When in this position, companies rightly look for ways to improve the process, with sales teams often frustrated by complex quoting – and customer satisfaction at stake.

5 biggest advantages of using Configure Price Quote (CPQ) software

Delivering the best estimates

Producing the most compelling estimate is an iterative process and you need to simultaneously balance multiple factors. The proposal needs to be commercially attractive and competitive for customers. It needs to accurately reflect the cost of undertaking the work. And it needs to ensure that your margin targets are being achieved. Services CPQ provides you with all of the information that you need in one place. It enables you to easily model resourcing, prices, discounts and expenses to produce the best result for you and your customer. You can maintain and view multiple versions of estimates while at the same time keeping control over the whole process.

Speed, efficiency, and experience

Estimates are produced automatically from a library of templates to enable a fast start to the estimating process, based on best practices or constructed manually, as needed. Personalized templates enable you to address the varying needs of different practice groups and geographies. In addition, previous estimates are also available to ensure that experience is retained in the business. As a result, estimates can be initiated more rapidly, taking full advantage of practical knowledge and with less opportunity for errors and omissions.

Matching capacity and demand

Estimating is not just about the finances, you also need to ensure the availability of resources to successfully deliver the project when you do win the business. Services CPQ brings together roles, bill rates, and costs rates to make the best estimating decisions and then auto-populates resource requests onto the Opportunity within CRM. This gives you visibility into demand and enables you to proactively plan capacity to match. This ensures that your service delivery teams are fully prepared for your future business.

Achieving targets and staying compliant

Once estimates have been prepared it is essential that they are compliant with your business rules and targets, which may of course vary for different markets. This means that estimate approvals need to be made in the most appropriate manner, by the correct people. In addition, it requires complete visibility and traceability of every step in the process. Financial limits and tolerances enable simple approvals to be processed rapidly, without delay, and for specialist executive time to be focused on more complex work and commercial exceptions.

Smooth and seamless processes

FinancialForce Services CPQ complements your existing Salesforce estate beautifully. Built on the same platform, there are no interfaces to maintain, no handoffs between one function and another, and, as a result, processes can be automated, error-free, and without time delays. Estimates can be initiated directly from an opportunity. Critical data such as roles, bill rates, and costs can be applied automatically without the need for duplication. Estimates once completed can be seamlessly passed back to the opportunity, or CPQ system. And once the business is closed, a project can be initiated instantaneously with all of the information that you require. Speed, accuracy, and efficiency, the cornerstones of a truly powerful estimating solution for any professional services team.

CPQ Software

How does a company decide on whether it needs CPQ software?

A company that is having trouble managing thousands of products and SKUs due to discontinued items or discounts, or a sales team that feels it does not have the updated information it needs to provide proper sales quotes (for bundles or upsells) are both indications that CPQ software is a good idea.

Also, companies that are operating on a global scale and need to provide quick and accurate pricing data to dozens or even hundreds of stores may find CPQ software very effective at managing pricing discrepancies cutting back on sales quotes that actually lose the company money.

Should my company select a traditional or cloud based Configure Price Quote solution?

Because the ideal customer of Configure Price Quote software is either a large company or a company that is rapidly growing, it makes more sense to select a cloud-based software option. Not only will it spare an IT department from taking on time-consuming installations and upgrades, it will allow that same company to work from anywhere, on any device, at any time, and all for a monthly subscription that scales according to that company’s needs.

What makes the Salesforce platform the ideal choice for CPQ software?

If you’re a small business, chances are you’ve heard of Salesforce, maker of one of the best known Customer Relationship Management (CRM) solutions available today built on the Salesforce platform. FinancialForce is built on this award-winning platform. Not only is the platform extremely intuitive and versatile, it’s also well-regarded by thousands of businesses across the U.S. and abroad.