Gestion de la chaîne logistique : définition

La gestion de la chaîne logistique (SCM) est l’organisation et la mise en œuvre de processus et procédures commerciaux consolidés tout au long de la chaîne logistique, de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication d’un produit, en passant par l’expédition de ce produit aux points de vente au détail et aux consommateurs.

Les chaînes logistiques sont souvent composées de dizaines de personnes, de processus et d’organisations différents. Pour cette raison, les entreprises s’appuient sur les logiciels SCM pour les aider à gérer et visualiser le flux de marchandises d’un bout à l’autre de la ligne d’approvisionnement.

Quelles activités commerciales sont considérées comme centrales pour la chaîne logistique et le SCM ?

Toute activité commerciale qui traite du mouvement d’un produit depuis sa création jusqu’à sa consommation est considérée comme faisant partie du processus de la chaîne logistique. Cela comprend le développement de produits, la production, la distribution, la gestion financière, la logistique et l’informatique, entre autres choses. L’objectif à long terme du logiciel de SCM est d’intégrer et de coordonner ces activités en une seule fonction commerciale consolidée et rationalisée.

gestion de la chaîne logistique

Logiciel ERP cloud - Regardez maintenant

Logiciels ERP CRM

FinancialForce ERP est une solution de planification des ressources de l’entreprise de bout en bout, centrée sur le client, conçue sur la plateforme Salesforce. En restant concentrés sur le client, FinancialForce aide les entreprises à accélérer leur croissance, à fournir une valeur maximale et à augmenter leur efficacité.

Comment les logiciels de SCM permettent-ils d’accroître l’optimisation et la productivité de la chaîne logistique ?

Si une entreprise n’utilise pas de solution SCM, cela signifie probablement qu’elle utilise plusieurs solutions ponctuelles pour gérer les devis, les fournisseurs, la trésorerie, les stocks et d’autres domaines clés. La solution SCM idéale vous permettra de tout gérer dans une seule et même application.

Un logiciel de SCM améliore considérablement la visibilité de l’ensemble du processus de la chaîne logistique. Il aide les opérations commerciales à prendre des décisions plus judicieuses concernant les stocks. Il permet à la direction de développer des mesures optimisées à partir des commandes précédentes et des données financières qui augmentent la productivité globale de la chaîne logistique. Et il assiste le service client en lui donnant un accès en temps réel pour suivre les commandes des clients et répondre aux questions sur-le-champ.

Le logiciel de SCM est également un outil de communication à l’échelle de l’entreprise. Il permet aux nombreux services différents d’une organisation d’agir en tant qu’unité cohérente et centralisée. L’efficacité est considérablement accrue lorsque les services travaillent ensemble en utilisant les mêmes données sur la même plateforme. Et parce que ces données sont ajoutées automatiquement en temps réel, les entreprises peuvent accélérer l’amélioration de leur décisions quant à leurs produits.

Mon logiciel de Gestion de la relation client (Customer Relationship Management, CRM) est livré sous forme de Logiciel en tant que service (Software as a Service, SaaS). Puis-je faire de même avec ma Gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management, SCM) ?

Absolument. Les entreprises sont plus nombreuses que jamais à choisir d’exploiter leur logiciel de SCM en mode SaaS. Un logiciel de gestion de la chaîne logistique cloud offre aux employés la possibilité de travailler n’importe où, pas seulement sur un ordinateur sur lequel un logiciel est téléchargé. Le cloud augmente également la collaboration au sein d’une entreprise en automatisant la saisie des données et en facilitant la recherche de ces données dans différents services.

Quels sont les avantages de FinancialForce SCM sur la plateforme Salesforce ?

La plateforme Salesforce permet à FinancialForce SCM de fonctionner côte à côte avec le logiciel primé Salesforce CRM, en partageant le même dossier client, du devis à la commande, en passant par l’encaissement, l’exécution et le paiement. La plateforme Salesforce simplifie également la personnalisation. Vous pouvez appliquer des flux de travail et des processus d’approbation qui correspondent à votre modèle économique. Vous pouvez créer une hiérarchie et des responsabilités en fonction des représentants commerciaux, de la zone géographique ou des produits. Vous pouvez également appliquer des règles commerciales, des remises et des programmes de majoration pour confirmer l’exactitude de la tarification.

gestion de la chaîne logistique

Quel est l’avantage le plus rare d’avoir une solution SCM connectée à Salesforce ?

Lorsqu’il s’agit de votre chaîne logistique, votre force se limite à votre maillon le plus faible. Vos devis sont-ils dans un système, la trésorerie dans un autre, les stocks et l’approvisionnement dans un autre encore ? Il en résulte des points d’intégration peu pratiques et aucune vue en temps réel de ce qui se passe dans votre chaîne logistique. Cela devient particulièrement complexe lorsque vous ajoutez plusieurs canaux et divers éléments tels que des produits, des services et des contrats. Comme les solutions de gestion de la chaîne logistique de FinancialForce reposent sur la plateforme Salesforce, vous pouvez gérer vos devis, vos commandes, vos dépenses, vos stocks et même vos contrats... le tout dans une seule et même application. Vous pourrez voir les données critiques à mesure qu’elles sont générées, comme :

  • Où est la commande de mon client ?
  • Mon stock est-il suffisant ?
  • Le client a-t-il versé un acompte ?
  • À quel stade du processus d’approvisionnement sommes-nous ?
gestion de la chaîne logistique

Supply Chain Management (SCM)

Supply Chain Management (SCM) is the organization and implementation of consolidated business processes and procedures across the entire supply chain, from the sourcing of raw materials, to the manufacturing of a product, to the shipping of that product to retail outlets and consumers.

Supply chains are often comprised of dozens of different people, processes and organizations, and because of this, companies rely on SCM software to help them manage and visualize the flow of goods from one end of the supply line to the other.

Interested in learning more about supply chain management sofware?
Download the Ultimate Guide to FinancialForce

What business activities are considered central to the supply chain and SCM?

Any business activity that deals with the movement of a product from its creation to its consumption is considered part of the supply chain process. This includes product development, production, distribution, financial management, logistics and IT, among other things. The long-term goal of SCM software is to integrate and coordinate these activities into one consolidated, streamlined business function.

supply chain management

Cloud ERP Software - Watch Now

ERP CRM software

FinancialForce ERP is a customer-centric, end-to-end enterprise resource planning solution built on the Salesforce platform. By keeping the focus on the customer, FinancialForce, helps companies accelerate high growth, deliver maximum value and increase efficiencies.

How does SCM software increase supply chain optimization and productivity?

If a business is not using an SCM solution then it probably means it’s using multiple point solutions to manage quotes, suppliers, cash, inventory and other key areas. The ideal SCM solution will let you manage it all in a single application.

SCM software vastly improves the visibility of the entire supply chain process. It helps business operations make smarter decisions about inventory. It allows management to develop optimized metrics from previous orders and financial data that increase the supply chain’s overall productivity. And it assists customer service by giving them real-time access to track customer orders and answer questions on the spot.

SCM software is also a company-wide communication tool. It allows the many different departments within an organization to act as one cohesive and centralized unit. Efficiency is greatly increased when departments work together using the same data on the same platform. And because this data is added automatically in real-time, companies can make increasingly better decisions about their products.

My Customer Relationship Management (CRM) software is delivered as a SaaS. Can I do the same with my SCM?

Absolutely. More companies are choosing to run their SCM software in a SaaS format than ever before. Cloud supply chain management software gives employees the flexibility of working from anywhere—not just a computer that has software downloaded onto it. The cloud also increases collaboration within a company by automating data entry and making that data easier to find across various departments.

What are the benefits of FinancialForce SCM being on the Salesforce platform?

The Salesforce platform allows FinancialForce SCM to run side-by-side with the award-winning Salesforce CRM software, sharing the same customer record from quote, to order, to cash, to fulfillment, to payment and back. The Salesforce platform also makes customization simple. You can enforce workflows and approval processes that fit your business model. You can do things like create hierarchy and responsibilities based on sales representatives, geography, or products. You can also enforce business rules, discounts and markup schedules to confirm accuracy of pricing.

supply chain management

What is the most unique benefit of having an SCM solution connected to Salesforce?

When it comes to your supply chain, you are only as strong as your weakest link. Are your quotes in one system, cash in another, and inventory and procurement in yet another? This makes for clunky integration points and no real time views into what’s going on across your supply chain. This gets especially complex when you add multiple channels and various items like products, services and contracts. Because FinancialForce Supply Chain Management solutions are built on the Salesforce Platform, you can manage your quotes, your orders, your spend, your inventory and even your contracts ...all in a single app. You will be able to see critical data as it’s happening, like:

  • Where’s my customer’s order?
  • Do I have enough inventory?
  • Did the customer provide a deposit?
  • What stage of the procurement processes are we?
supply chain management